Gare au retour des tiques!
Si les beaux jours qui reviennent annoncent les sorties en plein air, le jardinage et les balades en forêt... ils signent aussi le retour des redoutables tiques.
Attention, cette petite bête de quelques millimètres, qui appartient à la famille des arachnidés et qui est un proche cousin de l'acarien, n'est pas inoffensive. Se nourrissant du sang des animaux ou des humains, elle peut transmettre plusieurs maladies.
La plus célèbre d'entre-elles est la borréliose plus communément appelée maladie de Lyme. Si en général, le patient guérit vite et bien, dans certains cas, l'infection peut être plus grave et laisser des séquelles.
On le sait moins mais ce parasite peut aussi être porteur d'une bactérie responsable de l'anaplasmose. Les symptomes de cette maladie apparaissent 5 à 15 jours après la morsure et ressemblent à ceux d'une grippe (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, parfois des douleurs articulaires). La maladie de Lyme et l'anaplasmose se traitent toutes deux avec des antibiotiques en cure de 10 à 14 jours. En Belgique, il est exceptionnel que ces maladie entraînent des complications graves.
Comment vous prémunir des tiques pendant la période estivale? Après une sortie en plein air, effectuez une scrupuleuse vérification de votre peau. Au besoin, faites-vous aider. Ces vilaines petites bêtes aiment mordre et fixer leurs crochets dans les endroits chauds et humides du corps: l'aine, l'arrière des genoux et des oreilles, les aisselles, les plis fessiers, la nuque. Vérifiez ensuite que des tiques ne sont pas accrochées à vos vêtements ou sur d'autres tissus (draps de bain, essuies, nappe).
Si vous avez été mordu par une tique, ôtez-là rapidement. Inutile de badigeonner la morsure avec de l'alcool, de l'iode ou du savon avant d'avoir enlevé la tique. Munissez-vous d'une pince à bout pointu et agrippez fermement la tête de l'insecte. Ensuite tirez lentement. Désinfectez ensuite la zone de la morsure.
Si vous pensez que la tique a séjourné plus de 24 heures sous votre peau, rendez-vous chez votre généraliste. Votre médecin vous prescrira peut-être un traitement. En revanche, si vous avez retiré la tique endéans les 24 heures, ils n'est pas nécessaire de consulter. Par mesure de prudence, surveillez la zone pendant plusieurs semaines après la morsure. Soyez attentif si vous voyez apparaître un cercle rouge autour de la morsure ou tout autre symptôme de la maladie de Lyme.
(FvE - Source: Plus Magazine - Illustration picture: Pixabay)