Tagtik

Il y a une semaine, la météo en France a battu un record vieux de 75 ans

Du jamais vu depuis 1947... La France a enregistré dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril sa nuit la plus froide depuis 75 ans pour un mois d'avril.

Le gel a faits des ravages dans dans de nombreuses régions de l'Hexagone, touchant de nombreuses zones consacrées à la culture d'arbres fruitiers, sans que l'on puisse encore dresser un bilan de cet épisode météo particulièrement rare.

Météo France relève que ces températures hors norme pour cette saison ont battu des records notamment à Mourmelon (Marne, Champgne - 9,3 degrés).

Pour les agriculteurs, les arboriculteurs et les viticulteurs les bilan sera lourd malgré les braséros, bougies, système d'aspersion et autres éoliennes installés dans les vignes et les vergers, ceci après de lourdes pertes déjà liées au gel enregistrées au printemps 2021.

L'arboriculture, principalement les fruits à noyauxet les pommiers ainsi que la viticulture, essentiellement les cépages précoces, comme le merlot, les cépages blancs ou le malbec, sont les principales victimes du phénomène.

L'an dernier, un épisode exceptionnel de gel en avril avait amputé les récoltes d'abricots, de cerises et de poires de moitié et la production viticole avait aussi reculé à un "niveau historiquement bas". En Bourgogne un recul de 32,5 % par rapport à la moyenne des cinq millésimes précédents (2016-2020) avait été relevé selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

(LM/Picture : Jack Blueberry via Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin