L'air est-il devenu irrespirable à Bruxelles?
La qualité de l'air à Bruxelles est en de nombreux endroits très mauvaise. C'est ce qui ressort des chiffres alarmants publiés par De Standaard.
A l'initiative, d'Ecolo et Groen, des volontaires ont installés des instruments de mesures afin de relever les taux de dioxyde de carbone dans 192 endroits de la Région de Bruxelles-Capitale .
Et les résultats sont franchement inquiétants dans la capitale. Pour 35 des 192 points de mesure concernés, soit environ 20 % des cas, la concentration moyenne de C02 dépasse la norme européenne, fixée à 40 µg/m³. La concentration moyenne la plus élevée a été enregistrée à la sortie du tunnel Leopold II, à Ganshoren avec 66,7 µg/m³.
"En plusieurs endroits de Bruxelles, respirer est tout simplement malsain", précise Annemie Maes, parlementaire bruxelloise de Groen, à l'initiative de cette action.
Devrons-nous bientôt porter des masques pour nous protéger de la pollution à Bruxelles, à l'instar de ce que font les habitants de certaines grandes villes asiatiques?
(LpR avec Skwadra - Source: De Standaard/Illustration picture: Belga)