Tagtik

La Belgique construit la première "île poubelle" artificielle au monde

L'entreprise technologique belge Keppel-Seghers, sise à Willebroek, a signé, mercredi dernier, un contrat de plusieurs milliards d'euros avec la ville d'Hong Kong, a rapporté la VRT. Ce contrat vise à concevoir, construire et exploiter la première installation intégrée de gestion des déchets ménagers de la ville.

Hong Kong, avec ses 7 millions d'habitants, fait face à de gigantesques problèmes environnementaux. Les décharges de la mégalopole atteignent petit à petit leur capacité maximale. Les déchets pourrissent et fermentent ce qui entraîne la production de méthane ainsi que d'autres gaz à effets de serre beaucoup plus dangereux que le CO2.

Benoit Englebert, Sales & Business Development Manager chez Keppel Seghers, explique à LaLibre.be: "La Chine est un pays qui connaît un vrai problème au niveau des déchets. Lorsqu'un pays se développe économiquement, très rapidement, sa production de déchets augmente. C'est devenu problématique en Chine mais le pays a développé de très grands moyens pour valoriser ses déchets".

C'est dans ce cadre que l'entreprise Keppel-Seghers construira la première île artificielle (16 hectare) ainsi qu'une usine de traitement des déchets au large de Shek Kwu Chau, au sud de l'île de Lantau. "On va réduire le volume de ces déchets jusqu'à 95% en les brûlant de manière hautement technologique et en retirant un maximum d'énergie" précise Benoit Englebert.

Selon les dires de l'entreprise, l'incinération des déchets produira, ensuite de l'électricité, pour la consommation de 100.000 ménages.

(Fve - Source: LaLibre.be - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin