La pilule fait-elle grossir?
La popularité de la pilule contraceptive n'est plus à démontrer. A tel point que quand le mot "pilule" est prononcé, tout le monde sait que l'on parle de contraception, indique Le Vif/L'Express.
Sur le marché depuis 1957, la pilule contraceptive possède de nombreux avantages qui sont indéniables. Début 2007, les lecteurs du prestigieux 'British Medical Journal' ont d'ailleurs classé "la pilule" parmi les 15 principaux accomplissements de ces 150 dernières années.
Cependant, si nul ne conteste l'efficacité de la contraception orale, la pilule engendre des effets secondaires qui, bien entendu, ne sont pas à négliger. Au chapitre des doléances, la prise de poids figure en bonne place. En effet, la pilule oestro-progestative est fréquemment tenue pour responsable d'une prise de poids chez les femmes qui l'utilisent. Mythe ou réalité?
Selon Hendrik Cammu, Professeur en gynécologie à la VUB, certaines femmes sensibles au progestatif dans la pilule peuvent constater une prise de poids modérée, de 1 à 3 kilos. Ceci essentiellement parce que le progestatif augmente la sensation de faim. Ce cas de figure toucherait environ 10% des utilisatrices de la pilule. Si vous n'arrivez pas à perdre ces kilos, mieux vaut changer de contraception, conseille le Professeur.
Si une réelle prise de poids survient avec votre pilule actuelle, n'hésitez donc pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue.
(Fve - Source: Le Vif/L'Express - Illustration Picture: Pixabay)