Le sud de l'Europe touché par une vague de chaleur extrême
Vous partez en vacances ? Assurez-vous de prendre vos précautions si vous voyagez dans le sud de l’Europe, il y fait exceptionnellement chaud en ce moment.
Actuellement, suffocation et grosses gouttes de sueur sont les maîtres mots dans le sud de l'Europe. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Le mercure va continuer de grimper pour atteindre rapidement les 45 degrés Celsius dans de nombreux endroits.
Le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Turquie, la Grèce, la Croatie et la Slovénie, pour ne citer qu’eux, connaissent actuellement un été caniculaire. En Slovénie, des températures supérieures à 38 et même jusqu'à 45 degrés ont été recensées depuis deux semaines. La nuit, le mercure descend rarement en dessous de 22 degrés.
Ces régions européennes se trouvent actuellement sous ce qu’on appelle un « dôme de chaleur », qui se caractérise par des températures extrêmement élevées. Il s’agit d’une zone anticyclonique très persistante. L'air reste emprisonné sous ce dôme. Un phénomène qui rend la vie quotidienne difficile, et qui ne fait qu'accroître le risque d'incendies de forêt.
(AsD avec FVDV pour Tagtik/Photo d'illustration : Lucas Davies pour Unsplash)