Tagtik

Les essais cliniques, un juteux business?

Sans essais cliniques, pas de nouveaux médicaments. Chez nous, la recherche clinique se porte bien et peut même être qualifiée de juteux business, indique La Dernière Heure. Pour preuve, le nombre d'essais cliniques est important et les demandes s'affichent à la hausse.

Ann Eeckhout, de l'Agence Fédérale pour les médicaments et les produits de santé (AFMPS), indique qu'en 2016, 506 dossiers de demandes d'essais cliniques ont été clôturées. En outre, 2.192 demandes de modifications ont été enregistrées. Concrètement les essais cliniques dureraient en moyenne plus d'une année. Ces dernières années, on note une tendance à la hausse des modifications (durée, etc,...).

Ces études, nécessaires pour développer et mettre sur le marché de nouveaux médicaments, sont principalement effectuées sur des volontaires sains. Les volontaires recevraient en moyenne un dédommagement financier de 184 euros par jour. L'indemnité est calculée en fonction de l'inconfort lié à l'étude.

Pour des molécules qui ont déjà démontré une certaine efficacité, les études sont menées sur des patients. 

Si le processus de mise à disposition d'un nouveau traitement est long et complexe, il est aussi encadré par de nombreuses lois nationales, européens et internationales. 

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin