Tagtik

Les frelons asiatiques bientôt tués grâce… à leur libido?

Des travaux menés en Chine et en France ont permis d'identifier la phéromone sexuelle du frelon asiatique, laissant espérer la mise au point d'un piège efficace. 

Le frelon géant venu d'Asie fait un carnage en Amérique du Nord, et commence à se développer en Europe. Il mange les abeilles, mettant en périle la biodiversité locale et peut être mortel pour l'homme. Dans le cadre d'un partenariat franco-chinois, « les scientifiques ont identifié la phéromone sexuelle du frelon asiatique et l'ont testée comme appât en Chine et en France. Ils ont ainsi montré que l'appât phéromonal pouvait attirer de nombreux mâles durant la période de reproduction de l'espèce (de septembre à novembre) et ainsi les éloigner des futures reines à l'origine de nouvelles colonies », explique un communiqué de l'université de Tours.

« Ces résultats laissent espérer le développement prochain d'un piège de lutte contre ce frelon invasif, affirme le communiqué, en utilisant cette phéromone sexuelle comme appât sélectif. Comme celui-ci est spécifique à l'espèce, il n'attire que les mâles du frelon asiatique. L'idée est de capturer ces mâles en grand nombre avant qu'ils ne puissent s'accoupler avec les futures reines frelon ».

Allen Gibbs, chercheur du département des sciences de la vie à l'université du Nevada à Las Vegas, explique que « cette méthode attire les mâles, mais s'ils se sont déjà accouplés les femelles sont libres de s'envoler et de fonder une nouvelle colonie. » Ces pièges ne seraient donc utiles qu'au cours de la période d'accouplement, qui dure quelques mois.

R.I. (Source : Courrier International / Photo : Pixabay)

Pour aller plus loin