Les frelons asiatiques s'installent en Belgique!
Grande première dans notre pays: un nid de frelons asiatiques en activité a été découvert cette semaine en Belgique. Le nid, d'un diamètre de 50 cm était installé sous un abri pour voiture dans la localité de Poperingen, en Flandre occidentale. Des spécialistes ont été envoyés sur place pour détruire le nid, mais d'après les constatations faites sur place, un grand nombre de 'reines' s'étaient déjà envolées, ce qui augmente les risques que le frelon asiatique puisse s'établir durablement chez nous.
Plus tôt cette année, des frelons de cette espèce avaient déjà été repérés à Wevelgem, Waregem et Coxyde. Cette fois, c'est tout un nid qui a été découvert. En septembre dans la localité d' Ardooie, en Flandre Orientale, on avait déjà découvert un nid de frelons asiatiques dans le coffre d'une épave de voiture, mais il était vide.
Le très redouté frelon asiatique, surnommé "guêpe géante" fait deux à trois fois la taille d'une guêpe normale. Plutôt rare dans les pays occidentaux, il dévore les abeilles et attaque parfois les hommes.
Cette espèce d'insecte a été introduite en Europe en 2004 par conteneurs de poteries chinoises importées via le port du Havre. Le frelon asiatique représente un danger pour la diversité et l'apiculture notamment.
Le premier frelon asiatique en Flandre avait été découvert dans une ruche à Audenarde en mai dernier. Répondant au nom scientifique de Vespa velutina, c'est un insecte invasif de la famille des guêpes originaire d'Extrême-Orient. Depuis son arrivée accidentelle en Europe en 2004, il a colonisé plus de 50 départements français et a déjà été signalé à plusieurs reprises dans notre pays.
Les derniers événements semblent indiquer qu'il est capable de s'installer en Belgique sur le long terme...
(LpR/Picture : Twitter)