Tagtik

Les meilleures astuces pour affronter la chaleur de l’été

L’été est là, saison du ciel azur et du soleil qui rayonne ! Et qui dit soleil dit… chaleur. Pour vous éviter quelques désagréments liés à la hausse des températures et pour vous protéger des risques occasionnés par la canicule, voici 5 conseils très rafraichissants.

  1. Optez pour des vêtements larges, amples, qui laissent passer l’air. Les jeans ou autres habits trop près du corps auront tendance à garder la chaleur et à ne pas évacuer la transpiration correctement. La circulation sanguine subit déjà un changement avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent et le sang circule moins rapidement. Les vêtements collants viendront renforcer ce phénomène. La peau, il faut la laisser respirer, surtout quand le corps à chaud.

 

  1. Donnez à votre organisme de quoi se rafraichir, pas seulement avec de l’eau à boire, mais aussi à l’aide d’un brumisateur. Utilisez-le sur tout le corps ou uniquement sur le visage et faites usage d’un ventilateur juste après. Ces deux gestes, combinés, auront tendance à diminuer la température ressentie. L’humidité de la brume ajoutée à l’air froid éolien forment un combo gagnant pour éloigner la sensation de chaleur, oppressante et parfois insupportable.

 

  1. Sachez à quels endroits appliquer l’eau. Un bon jet d’eau froide (pas trop non plus) envoyé sur les points de pression (de pouls), là où les vaisseaux sanguins sont les plus apparents, semble être la manière la plus efficace de mouiller son corps en cas de fortes chaleurs. Ces points sont représentés par les tempes, l’arrière des genoux et le pli des coudes.

 

  1. Trempez vos cheveux. Le simple fait d’avoir les cheveux mouillés, des racines aux pointes, ou uniquement au niveau du cuir chevelu, permet d’intensifier et de maintenir la sensation de fraicheur. Petit plus : enroulez un foulard, mis préalablement au congélateur pendant au moins 30 minutes, autour de votre tête et laissez-vous envahir par ce froid nécessaire.

 

  1. Considérez le ventilateur comme votre meilleur ami. Stop aux efforts de vos poignets confrontés à l’éventail traditionnel et place au moteur de ce petit appareil à vent, bien pratique en cas de voyages ou de trajets répétés. Après une bonne douche à l’eau froide, n’hésitez pas également à enclencher votre ventilateur, l’effet sera décuplé.

Vous voilà fin prêt à affronter la chaleur pour mieux profiter des joies de l’été !

(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - StockSnap)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin