Tagtik

Les pubs sous plastique, c'est (bientôt) fini

La Wallonie souhaite intensifier son combat contre les déchets plastiques. Le gouvernement wallon vient en effet de décider d'interdire les emballages plastifiés pour les publicités "toutes boîtes" et les publications papier gratuites. Les petites cartes plastifiées glissées sur les pare-brise des voitures à des fins commerciales seront également prohibées à l'avenir.

C'est le Ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), qui a annoncé ces mesures qui entreront progressivement en vigueur. Emballer un ou plusieurs supports papier sous blister plastique sera progressivement interdit, a-t-il précisé.

Cette interdiction prend cours immédiatement pour les publications qui ne faisaient l'objet d'aucune distribution sous film plastique avant l'entrée en vigueur de l'arrêté. Pour les autres, l'interdiction sera progressive, le secteur disposant de quatre ans pour s'en passer totalement, a précisé le ministre.

Les objectifs à atteindre en matière de réduction des films plastique ont été fixés : la réduction devra atteindre 20% en 2019, 30% en 2020 et 50% en 2021. Les films plastiques devront avoir totalement disparus en 2022.

"Cette mesure a un double objectif: prévenir l'abandon de ces emballages dans la nature mais aussi garantir un recyclage de qualité des déchets de papiers des ménages wallons", indique le ministre cdH qui a également décrété une interdiction des petites cartes plastifiées déposées sur les vitres des voitures par des vendeurs de véhicules d'occasion.

Cette interdiction ne concerne pas les annonces relatives à des manifestations locales ou ponctuelles même si leurs organisateurs sont invités à privilégier des supports de communication plus écologiques.

Enfin, les confettis de métal ou de plastique, qui s'infiltrent dans les égouts et polluent l'eau, seront eux aussi bannis lors des rassemblements publics wallons, les confettis en papier de préférence recyclés et non-colorés étant "vivement recommandés" pour les prochaines festivités.

"Ces différentes mesures seront d'application dès leur publication au moniteur dans les prochains jours", a encore précisé Carlo Di Antonio.

(LpR/Picture :Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin