Les terribles chiffres des erreurs médicales en Belgique
Avec l'augmentation des hospitalisations, le nombre de patients se plaignant de problèmes dans le cadre de leur suivi médical s'accroit, indique La Dernière Heure. Selon "Action erreurs médicales", une asbl qui défend les patients victimes d'erreurs médicales, il est impossible d'obtenir des chiffres précis. En effet, faute de chiffres officiels, leur recensement est difficile.
Son président, Philippe Cailliau, explique: "La difficulté d'obtenir des chiffres précis réside notamment dans le fait que les médecins tentent de dissimuler leurs fautes. Je tiens toutefois à préciser que cela concerne pourtant une petite partie de la profession."
Néanmoins, chaque année, d'après les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, 20.000 erreurs médicales se produiraient dans les hôpitaux belges, menant au décès de 2.000 patients. D'après la plupart des observateurs, un grand nombre de ces erreurs, mortelles dans 10% des cas, pourraient pourtant être évitées.
Pour l'heure, il est possible pour les victimes d'avoir recours au Fonds des accidents médicaux (FAM). Cet organisme offre une possibilité au patient lésé d'être indemnisé et ce sans qu'une erreur médicale soit reconnue.
Depuis que le fonds existe, il y a 18 ans, 3.768 dossiers au total ont été traités. Parmi eux, 21 % des cas analysés en 2016 concernaient des décès, 34 % des cas d'invalidité permanente, 34 % des cas d'incapacité temporaire de 6 mois, 11 % des troubles particulièrement graves, y compris d'ordre économique. Sur l'ensemble des dossiers de 2016, 88,5 % des faits se sont produits au sein dan un établissement hospitalier.
Si l'ouverture d'un dossier au FAM est gratuite, le délai pour qu'il aboutisse est toutefois long. Alors que la loi prévoit six mois, cela prend souvent plusieurs années...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)