New York tremble, une guerre du ciel vient d’éclater
Drones quadrimoteur d’un côté, huîtriers d’Amérique de l’autre : un nouveau combat entre l’homme et la nature vient de commencer.
Le ciel new-yorkais est devenu le théâtre d’une guerre nouvelle (dont on se serait bien passé). Depuis que les drones policiers ont été déployés, notamment en bord de mer, pour aider les nageurs en détresse et surveiller la présence de requins, les huitriers d’Amérique, une espèce d’oiseau au long bec orange et au plumage noir et blanc, vivent sous la menace. Comme le souligne le média Korii, la technologie du ciel, étant capable de larguer des bouées aux nageurs en difficulté, n’a pas encore sauvé de vie mais s’est bien attirée les foudres des huitriers d’Amérique.
David Bird, professeur de biologie de la faune à l’université McGill de Montréal, se veut plutôt alarmant. Il explique, entre autres, que les drones pourraient entraîner “une réaction de stress” chez les oiseaux au long bec et perturber voire modifier leur comportement. Apeurés, ils pourraient “fuir la plage et abandonner leurs œufs, comme plusieurs milliers de sternes élégantes l'ont fait après le crash d'un drone, récemment à San Diego”, rapporte l'agence de presse AP, relayée par Korii. A savoir que l'huîtrier d’Amérique est une espèce menacée.
Toujours selon le professeur de biologie de la faune, si les oiseaux “abandonnent leurs nids à cause des drones, ce serait un désastre”. Si les huîtriers d’Amérique n’ont, à ce jour, fait qu’attaquer en piqué les drones policiers, il se pourrait que des situations bien plus graves soient à déplorer.
(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)