Tagtik

Nouveau tremblement de terre au large de Fukushima

Le lendemain du séisme au large de Taïwan, la terre à de nouveau tremblé au large de la préfecture de Fukushima, à quarante kilomètres de profondeur.

Un tremblement de terre de magnitude 6 (4 sur l'échelle japonaise qui compte 7 niveaux) a été enregistré à 12:16, heure locale ; aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

Selon l'Autorité de Régulation Nucléaire japonaise, aucun problème n'a été détecté dans la centrale de Fukushima Daiichi qui avait détruite par le tremblement de terre et le tsunami de 2011.

Les tremblements de terre sont extrêmement nombreux au Japon depuis le début de l'année. Ils sont d'intensités variables mais le séisme de la péninsule de Noto le 1er janvier 2024 avait atteint 7 sur l'échelle japonaise, c'est-à-dire le même niveau que celui de Fukushima en 2011 qui avait fait plus de 20.000 morts.

Le niveau de vigilance des autorités japonaises et de la population est extrêmement élevé dans la mesure où l'activité sismique de la région l'est également.

Carte du contexte tectonique du Japon © Sting et PP Tom, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

Le Japon se situe sur ce qu'on appelle la "Ceinture de feu du Pacifique", c'est une île dont la plupart des montagnes, qui représentent 70% du territoire, sont des volcans.

Le pays se trouve entouré de six plaques tectoniques différentes qui rentrent en confrontation en permanence en passant les unes sous les autres. Cette mécanique des plaques tectoniques provoque plus de 1000 séismes par an au Japon.

(MYukio/Source: The Mainichi/Photo: Japan Meteorological Agency)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin