Nuit explosive : une ville entière menacée de disparaître sous la lave (VIDEO)
Samedi passé, la colline volcanique Sundhnukur (Islande) s’est réveillée, laissant jaillir et se répandre la lave dans la péninsule de Reyjkanes, tout près de la localité de Grindavik.
Samedi 16 mars, 20h33, l’éruption commence. Selon l’Institut météorologique islandais (IMO), il s’agit de “‘la plus importante’, en termes de décharge de magma, de la série que connaît la région depuis quatre mois.” rapporte Le Soir. L’institut déclarait, au lendemain du phénomène, que la lave s’écoulait de manière lente et continuelle mais qu’une diminution significative de l’activité sismique avait été constatée durant la nuit. “Il y a maintenant trois ouvertures actives sur la fissure” détaille l’IMO.
La question : qu’adviendra-t-il de la petite localité de Grindavik, située à quelques pas du volcan ? Le volcanologue à l’Université Libre de Bruxelles, Corentin Caudron, interrogé par la RTBF, ne cache pas son inquiétude : "À long terme, ça va vraiment être compliqué pour Grindavik de subsister. Le Lagon bleu est un des plus gros sites touristiques d’Islande. Il pourrait aussi être menacé. On peut espérer pour eux que la lave s’épanche du bon côté mais c’est quasiment impossible de prédire avec certitude de quel côté la lave va s’épandre."
Par précaution, les locaux se tiennent prêts à évacuer les lieux dès l’arrivée des premières secousses.
(AsD - Source : Le Soir/RTBF - Illustration : Unsplash)