Pas de nouvelle plage nudiste à Westende
Depuis 2000, le littoral belge compte une plage nudiste à Bredene. Cette dernière étant victime de son succès, l'ouverture d'une seconde plage de ce type était envisagée à Westende. Pour la Fédération belge de naturisme, l'endroit semblait particulièrement opportun : ni bâtiment, ni digue ne permettait d'observer les nudistes.
Mais léger hic, l'endroit en question, en plus de posséder 'une végétation de dunes rares', est habité par des oiseaux peu ordinaires appelés 'cochevis huppés', une espèce d'oiseau que l'on ne rencontre qu'à certains endroits de notre littoral. Un animal qui construit son nid dans le sol, ce qui le rend particulièrement vulnérable.
Consciente de son patrimoine et afin de ne pas menacer ces oiseaux, l'Agence flamande pour la nature et la forêt a estimé qu'un autre lieu devait être trouvé. Griet Buyse, porte-parole de l'institution déclare : "Nous n'avons rien contre les plages nudistes, nous faisons seulement attention à la nature". Ceci après avoir indiqué que l'avis avait été rendu à la suite d'une demande de la Ministre flamande de l'Environnement, Joke Schauvliege (CD&V).
De son côté, Koen Meulemans, président de la Fédération belge de naturisme a exprimé sa déception: "Les naturistes sur la plage respectent leur environnement et leurs prochains. Nous ne cassons rien et rangeons tout. S'il n'y avait que des naturistes dans les dunes, aucun oiseau ne devrait se sentir menacé."
Les adeptes du nudisme devrons donc patienter encore un peu avant d'avoir une nouvelle plage.
(FvE - Source: VRT - Illustration Picture: Belga)