Un déluge de grêlons s’abat sur le sud de la France (VIDEO)
Ce vendredi 2 août, les habitants de Formiguères, des Angles et du Capcir, n’en ont pas cru leurs yeux. Des grêlons de près de 10 centimètres se sont mis à tomber du ciel pendant une heure.
Philippe Petitqueux, le maire de la ville de Formiguères, est abasourdi. "Je n’ai jamais vu cela. Il est tombé des grêlons de 7 à 8 centimètres pendant près d’une heure entre 16h15 et plus de 17h. On a vu des torrents de grêle et de graviers dans le village. Les chasse-neige sont en action dans le village pour nettoyer". C’est un orage de grêlons qui a littéralement noirci la montagne catalane (les Pyrénées-Orientales).
Michel Poudade, le maire des Angles, a commencé à faire l'état des lieux. "Des centaines de pare-brise ont été brisés, des carrosseries endommagées. Les ardoises du toit de la mairie ont été cassées. Le plafond menace de s’effondrer. La grande échelle arrive pour préserver ce qui peut encore l’être. Le tunnel d’arrivée de notre luge Lou Bac Mountain est impacté. Pendant un bon moment, l’avenue de Balcère était impraticable à cause des torrents de grêle".
Heureusement, ce déluge n’a fait aucun blessé. Michel Poudade va demander le classement en catastrophe naturelle.
(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)
⛈️ Dans les Pyrénées, la capitale Andorre-la-Vieille est touchée par des pluies diluviennes et de fortes chutes de grêle ! (© Scout D. Baidya) pic.twitter.com/Q9lyD1Bx3r
— Météo Express (@MeteoExpress) August 2, 2024