Tagtik

Un étonnant projet pour embellir la place Poelaert

A deux mois des élections communales, Geoffroy Coomans de Brachène, l'échevin de l'Urbanisme de la Ville de Bruxelles, projette d'installer un miroir d'eau devant le Palais de Justice de la place Poelaert.

L'échevin explique que le but de ce projet tend à revaloriser la place et à mettre en valeur la façade du Palais de Justice. Pour rappel, il y a quelques semaines, le Ministre de la Justice, Koen Geens, avait annoncé que l'imposant édifice recouvert d'échafaudages depuis des décennies, ne verrait pas sa rénovation terminée avant...2040. L'élu libéral voit ce projet comme "un coup de gueule constructif" à l'annonce du Ministre. "C'est une situation inadmissible, on ne peut pas laisser la situation perdurer" souligne-t-il.

Le miroir d'eau bruxellois s'inspirera du miroir d'eau de 3.500 m2 qui est installé sur la place de la Bourse à Bordeaux. Son petit frère belge, d'une superficie de 2.280 m2, pourrait prendre place sur toute la surface du rond-point central de la place Poelaert.

Geoffroy Coomans de Brachène défend son idée en indiquant que le coût ne devrait pas être trop élevé puisqu'il s'agit d'un élément de surface: "On ne creuse pas car il y a un parking juste en dessous, le bassin devrait faire entre 15 et 20 centimètres de profondeur". Néanmoins, le projet doit faire face à deux défis techniques: le tram qui passe sur la place et le fait que le futur emplacement du plan d'eau est légèrement en pente.

Le projet doit pour l'heure être examiné par le collège de la Ville de Bruxelles. Il fera ensuite l'objet d'une demande de permis d'urbanisme.

Dossier à suivre donc...

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Facebook)

Pour aller plus loin