Un phénomène sans précédent s’abattra sur les Etats-Unis, beaucoup de vies humaines menacées
Rick Spinrad, le chef de NOAA, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, avertit : la saison des ouragans dans l’Atlantique nord va commencer dans une semaine et elle s’annonce “extraordinaire”.
Il précise qu’en recensant les tempêtes les plus importantes dans l’Atlantique nord, l’agence n’avait jamais prédit un nombre aussi élevé lors de ses projections de mai, rapporte le quotidien belge Le Soir. Selon les prévisions de NOAA, ce sont quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus qui pourraient frapper cette région du monde.
Des prévisions influencées par les températures extrêmement élevées de l’océan Atlantique mais aussi par le développement prochain du phénomène météorologique La Nina, qui se déclare dans l’océan Pacifique et impacte le monde entier.
D’après NOAA, entre 17 et 25 tempêtes auxquelles sera attribué un nom (avec des vents de plus de 63 km/h) pourraient frapper l’Atlantique nord. “Parmi elles, entre huit et treize pourraient devenir des ouragans (plus de 119 km/h), dont entre quatre et sept de catégorie 3 ou plus (à partir de 178 km/h)”, indique Le Soir.
Dans l’Atlantique, la saison des ouragans commence début juin et se termine à la fin novembre. Des ouragans qui peuvent dévaster des villes entières et représenter un véritable danger pour les vies humaines, en particulier dans les Etats du sud des Etats-Unis.
Les scientifiques le confirment, les ouragans prennent en puissance à cause du réchauffement climatique.
(AsD - Source : Le Soir - Illustration : Unsplash)