Une tempête solaire va s’abattre sur la terre: avec quelles conséquences?
La période d'activité maximale du Soleil, prévue pour l'été 2025, est de plus en plus précoce. Par conséquent, les risques qu'une tempête solaire frappe la Terre sont plus élevés.
Ces derniers mois, le Soleil a connu une activité plus intense que d'habitude. Selon les scientifiques, les événements plus nombreux que la normale à la surface de l'étoile reflètent le fait que le maximum solaire, c'est-à-dire la période où l'activité du Soleil est la plus élevée - prévue pour l'été 2025 - arrive plus tôt.
Les risques qu'une tempête solaire affecte la Terre sont donc plus élevés. Mais qu'est-ce que ce phénomène ? C'est clair : il s'agit d'une perturbation temporaire de la magnétosphère terrestre résultant de certains phénomènes qui se produisent sur le soleil, selon l'Institut géographique national.
Pour connaître l'impact de ce phénomène, il suffit de regarder les conséquences dans le passé. Les systèmes de communication, tels que les signaux radio et les systèmes de navigation par satellite, peuvent être perturbés.
Les réseaux électriques sont également vulnérables, car les courants induits par les tempêtes solaires peuvent endommager les transformateurs et d'autres équipements électriques, ce qui peut entraîner des pannes d'électricité, voire des pannes totales.
(MaSi/Source: agences/Photo: Larisa Koshkina/Pixabay)