Tagtik

Une ville des Pays-Bas va interdire la publicité pour la viande dans les lieux publics

Haarlem, ville des Pays-Bas située dans la banlieue ouest d'Amsterdam, veut interdire la publicité pour la viande dans l'espace public dès 2024. Objectif : participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

La ville néerlandaise de Haarlem a décidé d'interdire la publicité pour la viande sur son territoire dès 2024. L'initiative vient de Ziggy Klazes, conseillère communale du parti écologiste GroenLinks. "Il ne s'agit pas d'empêcher les gens de manger de la viande, mais de ne pas les encourager à acheter des produits qui font partie de la cause de la crise climatique que nous connaissons actuellement", a-t-telle déclaré sur les ondes de la radio Harlem105.

L'élevage représente un enjeu climatique

L'élevage d'animaux pour leur viande est une activité néfaste pour la planète. Il est à l'origine de l'émission d'une grande quantité de gaz à effet de serre et est aussi très gourmand en eau. Plusieurs études ont par ailleurs démontré que la production alimentaire mondiale est responsable du tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À cet égard, produire de la viande pollue deux fois plus que produire des aliments végétaux.

Une interdiction élargie à tous les produits polluants

Cette interdiction de publicité ne concernera pas uniquement la viande, mais aussi les vacances en avion, les combustibles fossiles et les voitures thermiques. Elle ne fait cependant pas l'unanimité au sein du conseil communal, certains élus dénonçant une atteinte à la liberté d'expression.

(EdMar - Source/7sur7 - Illustration/Umanoide-Unsplash)

EdMar

EdMar

Journaliste FR @ Tagtik -Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin