Tagtik

Dispute à 200 millions de dollars : il l’avait traité de nazi

Trop de fêtes, de bruits, trop de mensonges et de diffamations… Trop d’excès et la guerre est déclarée entre ces deux (riches) voisins de l’île de New Providence. Un conflit qui va coûter cher, très cher !

Tout démarre sur l’île de New Providence aux Bahamas. Peter Nygard, âgé de 81 ans, styliste renommé et magnat de la mode canadienne, organise de nombreuses “party” chez lui et provoque la colère de son voisin : Louis Bacon, un riche financier américain, fondateur de Moore Capital. La raison ? Tous les convives, pour se rendre dans la villa de l’octogénaire, sont obligés de passer par un chemin appartenant à Louis Bacon. Un va-et-vient de voitures incessant, qui commence doucement à l’épuiser…

Des nuisances auxquelles s’ajoutent bien d’autres désagréments contestables, et punissables par la loi. En effet, le gestionnaire de fonds Louis Bacon avait déjà porté plainte il y a quelques années contre son voisin pour diffamation. Le millionnaire et ancien dirigeant de la mode finno-canadien avait à l’époque traité Louis Bacon de suprémaciste blanc, incitant et payant même des gens pour aller manifester à son encontre. Munis de pancartes et de T-shirts, le groupe de manifestants dénonçait clairement l’investisseur américain en affirmant son appartenance à la société secrète terroriste du Ku Klux Klan. 

Des mensonges malveillants associés à des feux criminels et même à des assassinats…, obligeant Peter Nygard à verser 203 millions de dollars à son voisin. Un montant qui signe un record pour le tribunal l’Etat de New-York, qui n’avait alors jamais condamné personne à devoir payer autant de dommages et intérêts ! A ce jour, Peter Nygard est en prison pour des accusations de séquestrations et d’agressions sexuelles (une autre affaire). 

 

(AsD - AR/Source : L’Echo/Illustration : Pixabay)

 

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin