Tagtik

Madame la Comtesse, une habituée de la maltraitance animale

Une opération de sauvetage d'envergure a été menée mercredi dans une propriété de la localité de Villeroux (entité de Chastre, Province de Brabant Wallon, en Belgique), appartenant à une comtesse, où une importante saisie d'animaux maltraités a été réalisée, comme l'indique RTL Info. 

La découverte sur place de nombreux animaux morts et l'évacuation de plusieurs dizaines d'autres animaux mal en point, parmi lesquels des ânes, des chevaux et des chiens suscité l'incompréhension dans la région.

L'affaire a été portée à l'attention des autorités judiciaires brabançonnes wallonnes la semaine dernière, signalant des cas présumés de maltraitance animale dans cette propriété privée. Une enquête a alors été rapidement ouverte et confiée à un juge d'instruction.

Mercredi, sur ordre du juge, une descente sur les lieux a été effectuée, mobilisant douze agents de la zone de police et cinq vétérinaires. Devant  l'ampleur du désastre, une quinzaine d'associations de défense et de protection des animaux ont été sollicitées pour prendre en charge les animaux maltraités.

Il est malheureusement nécessaire de souligner que ce n'est pas la première fois que la propriétaire des lieux se livre à de telles pratiques. C'est même la quatrième fois en 12 ans qu'une saisie similaire est effectuée chez elle. 

Des dizaines d'équidés et plus d'une centaine de chiens ont été sauvés par une quinzaine de refuges du pays. "C'est inimaginable et incroyable. C'est la première fois que je participe à une telle opération. Il y a des chiens partout et l'odeur est insoutenable !" précise un bénévole sur un groupe facebook rassemblant des habitants de la région.

(FL avec agences - Illustration Picture : Sasha Sashina via Unsplash)

 

 

Pour aller plus loin