Tagtik

Bientôt des oursons blancs à Pairi Daiza?

Le Parc Pairi Daiza, situé à Brugelette, veut créer un enclos spécialement conçu pour accueillir deux ours polaires et tenter de les faire se reproduire. La direction du parc animalier a demandé une autorisation pour la construction d'un huitième espace thématique, la 'Terre du Froid'. Si les résultats de l'enquête publique sont positifs, le projet pourrait démarrer fin août avec le dépôt des plans de ce nouvel espace.

Le porte-parole de Pairi Daiza, Hubert Van Slembrouck, explique que la 'Terre du Froid' occuperait 7.000 mètres carré. Une surface suffisante pour accueillir les ours polaires dans de bonnes conditions. Une équipe d'architectes et d'ingénieurs a dessiné une réplique d'une grotte de glace, dans laquelle la température serait maintenue artificiellement autour de 0°C.

Personne ne sait encore exactement d'où viendront ces ours. L'idée est d'accueillir un couple avec des specimens actuellement détenus par d'autres jardins zoologiques. Pairi Daiza participe en effet à un programme de reproduction en captivité des espèces menacées.

Pour pouvoir admirer des ours polaires en Belgique, il faut actuellement se rendre au 'Monde Sauvage' à Aywaille, dans la province de Liège. Le zoo d'Anvers, lui, ne possède plus d'ours polaires depuis que Bea, une femelle, a quitté les lieux il y a 14 ans.

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin