Tagtik

Il détourne 500.000 euros à la Communauté Française

Un comptable employé à la Communauté Française aurait détourné une somme de l'ordre de 500.000 euros, selon les estimations des enquêteurs. A entendre l'homme, qui affichait 30 ans de carrière à son compteur quand la fraude a été découverte (avril 2016), ce détournement fût un jeu d'enfant.

Mardi, devant le tribunal où il est jugé pour cette fraude, l'accusé, prénommé Claude, a pointé la facilité avec laquelle il a pu détourner cet argent et met en évidence le manque de contrôles au sein de l'administration.

Comment le prévenu a-t-il pu détourner cet argent à l'insu de tout le monde? Selon les propos tenus par son avocat, Me Bosquet, la Communauté française a été légère. L'administration avait oublié l'existence d'un compte ouvert à La Poste sur lequel la TVA non due en France revenait. Claude a profité de cet oubli pour fait main basse sur cette somme.

Le comptable a aussi souligné la légèreté de son organisme financier qui lui permettait de créditer facilement son compte personnel. "J'aurais pu faire beaucoup plus" se gausse-t-il.

S'il est difficile pour les enquêteurs de déterminer la somme exacte du détournement, vu qu'il n'est pas possible de remonter au-delà de dix ans (les extraits bancaires ne sont pas conservés), l'accusé évalue ses prélèvement à "entre 30 000 et 40 000 euros par an" pendant une dizaine d'années.

Lors de sa défense, l'accusé a motivé son geste en expliquant au tribunal que la rancoeur était à l'origine de son comportement. "Je voyais que d'autres progressaient facilement et moi je restais contractuel", explique-t-il.

Personne ne saura si l'homme a détourné plus d'argent. Quoiqu'il en soit, le prévenu a été condamné à 30 mois ferme, une amende de 250.000 euros et la confiscation des 498.918 euros détournés.

(FvE - Source: La Libre - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin