Tagtik

Il parle avec le président et devient stagiaire à l'Elysée

Il s'appelle Fidélis-Jason Onomo Mbassi, il est âgé de 17 ans, il est Franco-Camerounais et vit à Athis-Mons, dans l'Essonne. Ce jeune homme brillant aux études, que rien ne prédestinait à la célébrité, vient de vivre une aventure extraordinaire.

L'histoire débute fin février, alors que ce grand adolescent suit un stage de basket à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. "Le coach nous a annoncé: une personnalité vient nous rendre visite. J'ai pensé que c'était Tony Parker ou Michael Jordan. Mais il nous a dit que c'était le Président de la République en déplacement dans le cadre des JO de 2024", raconte-t-il, encore tout surpris de ce qui lui est arrivé.

Pour Fidélis-Jason, qui rêve d'embrasser un jour la carrière diplomatique, la viste d'Emmanuel Macron dans ce gymnase est une opportunité qu'il ne faut pas laisser passer. Après une poignée de main avec le président, il rassemble son courage et lui lance cette question: "Qu'est-ce que vous conseilleriez à un jeune qui veut devenir diplomate comme moi?" La réponse du Président de la République est sans ambiguïté: "Faire un stage à l'Elysée".

A la fin de la visite présidentielle, le jeune homme reçoit une carte de visite des mains d'un conseiller du Président. Après quelques échanges de mails, il est finalement engagé pour une semaine comme stagiaire au pôle diplomatique de l'Elysée, rapporte Le Parisien.

Devenu une véritable curiosité dans son lycée, le jeune homme a bien du mal à convaincre les incrédules. "On me demande des preuves, alors j'ai montré la photo où je suis à côté du président de la République. Mais certains sont encore convaincus que c'est un photomontage ou un cliché pris au musée Grévin, comme si cela n'était pas possible!", s'amuse-t-il.

(LpR/Picture : Belga)

 

Pour aller plus loin