Invasion sans précédent en France: “elles étaient des milliers, gisantes sur la plage”
Le spectacle est perturbant et n’a rien d’ordinaire : ce dimanche 27 octobre, des milliers de méduses ont été découvertes à proximité de Perpignan (France).
Un couple de promeneurs a vécu une scène pour le moins surréaliste. Arrivés à Canet-en-Roussillon, sur le littoral, les deux amoureux sont tombés sur des milliers de méduses échouées sur le sable, et sur d’autres vivantes dans l’eau. La femme raconte : "Il y en a des dizaines par mètre cube, gisantes sur le sable. On a jamais vu un tel phénomène, en tout cas jamais à ce point". Et dans les rouleaux de vagues, la Canétoise a identifié des méduses, bien vivantes cette fois. "Les premières, nous les avons vues au niveau du port de Canet-en-Roussillon, mais il y en avait tout le long de la plage. Elles étaient des milliers ! Elles ont dû arriver dans la nuit de samedi à dimanche car, samedi après-midi, quand je me suis baladée, les méduses n’étaient pas là", rapporte le média L’Indépendant.
L’un des badauds, longtemps actif dans le secteur maritime, a affirmé qu’il s’agissait de méduses Pelagia noctiluca, vivant principalement en Méditerranée. Mais alors, pourquoi cette soudaine invasion ? Courants marins, réchauffement climatique et températures actuelles particulièrement douces (les méduses préférant se reproduire dans les eaux chaudes) ont pu participer à cette présence inattendue.
(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)