L'étrange facture dans les comptes de campagne de Macron
La nouvelle ne manquera pas d'étonner ceux qui pensent que la politique est une affaire sérieuse. Une facture de 17,8 kg de fraises Tagada figure dans les comptes de campagne d'Emmanuel Macron, à l'époque candidat à la présidence de la République française.
Mais comment expliquer la présence de ce document assez surprenant dans les dépenses de campagne pour la présidentielle 2017 déposées par l'équipe d’Emmanuel Macron auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)?
Cette facture de 102,80 euros, correspondant à l'achat de 17,8 kg de fraises Tagada dans une boutique Haribo, a laissé la CNCCFP perplexe et justifié que la Commission demande des éléments complémentaires à l'équipe du candidat, sommée de prouver "le caractère électoral" de cet achat.
La Dépêche du Midi, qui a révélé l'affaire, a percé ce mystère acidulé. C’est Mickaël Nogal, futur député LRM à Toulouse qui est l'acheteur de ces kilos de friandises. A l'occasion de la journée des droits des femmes, le 8 mars, il avait fait distribuer des tracts accompagnés de petits sachets de fraises Tagada.
Dites-le avec des douceurs...
(LpR/Picture: Belga)