Tagtik

L’hypersensibilité, une question de plus en plus soulevée

Aujourd’hui, la question de l’hypersensibilité fait de plus en plus parler d'elle. Pourtant, la sensibilité élevée est un concept qui existe depuis très longtemps. Découvrez ces psychanalystes, psychiatres et psychothérapeutes qui ont mis l’accent sur le concept d’hypersensibilité…

Déjà dès l’antiquité, des médecins, et plus récemment des homéopathes, ont mis en lumière l’existence d’une hypersensibilité physique et psychique. Dans les descriptions médicales, ces hommes et ces femmes à ‘sensibilité élevée’ se caractérisent par leur subtilité, leur intensité, leur goût pour la contemplation, leur raffinement, leur absence de vulgarité et leur érudition.

Carl Gustave Jung

Mais le premier grand Professeur à épingler le sujet de l’hypersensibilité est le psychanalyste suisse Carl Gustave Jung. ‘En 1913, Jung met en évidence le concept de ‘sensibilité innée’. Selon lui, la sensibilité de chacun influence sa façon de vivre les événements et de s’en trouver plus ou moins fortement marqué ou plus longuement impressionné. Il met en exergue les bienfaits d’une sensibilité développée et en défend l’intérêt pour la société’, explique Saverio Tomasella dans son livre ‘L’hypersensibilité pour les nuls’.

Ernst Kretschmer

Presque en même temps, en 1918, Ernst Kretschmer, psychiatre allemand, dresse le premier portrait de la haute sensibilité. Une description dans laquelle beaucoup d’hypersensibles se peuvent se reconnaître encore aujourd’hui. Des analogies sont faites au type INFP du MBTI ainsi qu’au type 4 de l’ennéagramme.

Elaine N. Aron

C’est ensuite Elaine N. Aron, chercheuse californienne, psychothérapeute formée à l’institut Jung de San Francisco qui, au début des années 1990, perce la notion d’hypersensibilité et ouvre ce nouveau champ de la psychologie. Pour la petite histoire, c’est suite à un travail thérapeutique qu’Elaine N. Aron met le doigt sur sa propre hypersensibilité.

« Son travail lui a notamment permis de fonder la notion de HSP, contraction de ‘Highly Sensitive person’. Ce terme est traduit en français par ‘personne hypersensible’, ‘personne hautement sensible’ ou ‘ultrasensible’, mais dans l’usage et dans la traduction française du livre d’Aron, c’est le terme « hypersensible » qui prévaut », indique Wikipedia.

En 1997, Elaine Aron a également développé une échelle d’hypersensibilité. Un test constitué de 23 questions afin de déterminer notre degré d’hypersensibilité.

Saverio Tomasella

Plus récemment, Saverio Tomasella, docteur français en psychologie et psychanalyste, fonde l’observatoire de l’ultrasensibilité.

Elaine Aron et Saverio Tomasella ont écrit de nombreux ouvrages apportant une véritable bouffée d’oxygène sur le sujet et participant activement à sa libération émotionnelle.

Fabrice Midal

Les articles et livres consacrés à l’hypersensibilité foisonnent… Plusieurs autrices et auteurs expriment des points de vue très personnels autour de la question de la sensibilité élevée. C’est le cas notamment de Marie-France de Palacio, Charlotte Wills, Carol Pirotte, Evelyne Grossman, et plus récemment de Fabrice Midal. Depuis 2019, l’hypersensibilité a même sa journée nationale : le 13 janvier de chaque année !

(FvE - Diverses sources – Illustration : Dina Voicu/Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin