Tagtik

La NASA est inquiète: la Chine aurait le pouvoir de ralentir la rotation de la Terre et d’allonger les jours

La NASA a récemment affirmé que le barrage chinois des Trois-Gorges, inauguré en 2012, pourrait légèrement ralentir la rotation de la Terre et prolonger la durée des jours.

Située dans la province du Hubei, au centre de la Chine, cette infrastructure peut contenir un volume gigantesque de 40 000 milliards de litres d’eau. Son remplissage pourrait provoquer un léger déplacement de l’axe de la Terre, allongeant les jours de 0,06 microseconde.

Un énième signal d’alarme pour la NASA

Le barrage enjambe le fleuve Yangtze, le plus long fleuve d’Asie, et produit plus d’électricité que toute autre centrale hydroélectrique au monde. Une activité qui, selon l’agence spatiale américaine, pourrait donc avoir des conséquences sur la rotation de la planète.

Cette découverte démontre, encore une fois, l’impact considérable des activités humaines sur les mécanismes terrestres, indique le média La Nouvelle Tribune. Les constructions humaines de masse, additionnées au changement climatique, amplifient davantage le ralentissement de la rotation de la Terre, déjà naturellement observé en raison de l’attraction lunaire. 

 

(AsD avec QG - Purebreak / Yahoo / Photo : © Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin