Le président tchèque brûle un caleçon rouge géant
Lors d'un curieux happening, le président tchèque Milos Zeman, entouré de son porte-parole et de ses assistants, a brûlé un caleçon rouge géant devant un parterre de journalistes, au Château de Prague, ce jeudi.
Le sujet de cette conférence de presse extraordinaire, qui n'avait pas été précisé aux medias, a provoqué dans la foulée une kyrielle de spéculations portant notamment sur l'éventuelle démission du Chef de l'Etat, actuellement âgé de 73 ans, et dont l'état de santé suscite des inquiétudes.
Par ce geste présidentiel inattendu, Milos Zeman faisait référence à une intervention du collectif artistique Ztohoven, qui avait déployé, en signe de protestation, un caleçon rouge géant en lieu et place du drapeau présidentiel flottant sur le Château de Prague, à la fin 2015. Par cette opération, le collectif souhaitait contester la politique du chef de l'Etat tchèque et sa proximité avec Moscou et Pékin.
Au cours de ce point presse, M. Zeman a également déclaré aux journalistes qu'il avait une fois de plus "testé en vain l'intelligence des journalistes" qui "pensaient tous [qu'il allait] démissionner". "Je regrette de faire de vous de petits cons, vous ne le méritez vraiment pas", a-t-il encore affirmé, avec une pointe d'ironie dans la voix, à l'adresse des journalistes, avant de regagner sa voiture.
Le président tchèque est connu pour son comportement controversé à l'encontre des journalistes.
(FvE - Source: Radio Praha - Picture: Twitter)