Le réchauffement climatique confirmé par des moines japonais
C'est un petit monastère occupé par des moines Shinto, dans les montagnes du centre du Japon. La communauté monastique, adepte d'une religion originelle du pays, vénérant les forces de la nature, vit depuis toujours au bord du lac Suwa.
Depuis le 15ème siècle, les moines du lac tiennent un journal dans lequel ils notent leurs observations quotidiennes. Depuis six siècles, jour après jour, les moines consignent scrupeuleusement leurs observations sur des feuilles de papier de riz: météo, pluie, date de la floraison des cerisiers...
Récemment, des scientifiques ont eu l'idée de se pencher sur ces archives pour valider l'hypothèse d'un réchauffement climatique. En étudiant les 250 premières années d'observation des moines, deux chercheurs, américain et japonais, ont découvert que le lac Suwa gelait à l'époque tous les hivers. "Ce qui permettaient aux dieux de traverser le lac", expliquent les religieux.
Mais, avec le début de la révolution industrielle, la glace a progressivement reculé et depuis 1995, les moines ont noté au moins cinq années où le lac n'a pas gelé du tout.
Les deux scientifiques ont alors décidé de comparer ces observations avec celles d'un marchand finlandais, Olof Ahlbom, qui a relevé depuis 1693, la date à laquelle gelait un fleuve près de chez lui. Avec la même conclusion : au Japon comme en Finlande, la hausse des températures s'est accélérée depuis l'ère industrielle.
Les moines du lac Suwa seront-ils invités en novembre pour témoigner à la prochaine COP, la conférence des États signataires des Accords de Paris sur le climat, qui se tiendra en novembre en Pologne?
(LpR/picture : Pixabay)