Tagtik

Le saviez-vous? Les ours blancs ont la peau noire...

L'ours polaire, également connu sous le nom d'ours blanc (Ursus maritimus), est l'incontestable roi du Pôle Nord. Cet ours au pelage immaculé, d'une taille et d'un poids supérieur aux autres espèces d'ours, de 300 kg (pour les femelles) à 700 kg (pour les mâles), se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Ce grand mammifère omnivore est un des plus grands prédateurs carnivores terrestres.

La fourrure de l'ours polaire est d'un blanc ivoire éclatant, pour parfaire son camouflage dans les paysages glacés de la banquise du pôle Nord. Sans ce pelage blanc, il ne pourrait survivre car il deviendrait bien trop visible pour ses proies, comme les phoques.

En réalité, les poils de l'ours polaire ne sont pas pigmentés de blanc : ils sont incolores, translucides et creux. C'est la diffusion due aux réflexions et réfractions multiples de la lumière visible au travers de ces poils qui les fait apparaître blancs, de la même manière que la neige. Ces poils repoussent l'eau, de sorte que les ours polaires ne restent pas mouillés après avoir nagé. Parfaitement adapté à son habitat, l'ours blanc possède une épaisse couche de graisse, en plus de cette fourrure qui l'isole du froid.

Sous son pelage, la peau de l'ours blanc est -surprise- complètement noire, ce qui lui permet d'absorber le rayonnement qui parvient jusqu'à sa peau de façon optimale. Le noir retient mieux la chaleur. Et même si la quantité de rayons de soleil est très faible sous ces latitudes, c’est toujours bon à prendre quand les températures descendent à moins 30 ou moins 40 degrés.

L'ours polaire peut ainsi survivre aux froid polaire. Sur les parties de son corps dépourvues de fourrure, comme son nez et ses lèvres, on aperçoit d'ailleurs sa peau noire.

Dernière particularité… Comme l’okapi ou la girafe, l’ours polaire a aussi la langue bleue. Mais c'est une autre histoire...

(FL avec Skwadra /Picture : Hans-Jurgen Mager via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin