Tagtik

Nos distributeurs bientôt moins accessibles?

Face à la série d'attaques perpétrées sur des distributeurs automatiques ces dernières semaines, le secteur est en alerte maximale et tente de développer un plan d'action pour stopper rapidement le phénomène, indique le quotidien l'Echo.

Concrètement, sept cas d'attaques de distributeurs ont été recensées en Belgique (essentiellement en Flandre) en quelques semaines. Les plus récentes, ont eu lieu dans deux bureaux de poste, situés à Lummen et Lommel (Limbourg) durant la nuit de mercredi à jeudi. La technique des voleurs consiste à placer des explosifs afin de détruire le distributeur.

Vendredi passé, Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a appelé les principaux acteurs du secteur et les autorités (police et SPF Intérieur et Justice) à réagir. A la sortie d'une réunion qui s'est tenue en urgence, il a été décidé de bloquer préventivement l'accès aux distributeurs de billets pendant la nuit en accord des grandes banques du pays telles que KBC, ING, Belfius, bpost banque et BNP Paribas Fortis.

Pour l'heure, les salles donnant accès aux distributeurs dans les agences bancaires sont donc fermées entre 23h et 6h. Suite aux derniers braquages, il est possible que cette plage horaire soit élargie, précise Febelfin.

"Cette mesure sera réévaluée en fonction de la situation. L'idée est d'éviter que les malfrats aient accès aux locaux", indique la fédération.

En outre, il est question de renforcer les mesures de sécurité autour des distributeurs, par le placement de caméras et d'alarmes dans les endroits où cela n'aurait pas encore été fait.

Isabelle Marchand, porte-parole de Febelfin, a indiqué qu'une réunion se déroulera ce vendredi avec les responsables de la sécurité des banques et de bpost.

Dossier à suivre donc...

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin