Que sont devenus les 4 volontaires enfermés pour une fausse mission sur Mars?
Quatre volontaires, mandatés par l'agence spatiale américaine NASA, ont simulé pendant un an la vie sur Mars, complètement isolés du monde extérieur.
Kelly Haston, Anca Selariu, Ross Brockwell et Nathan Jones sont restés dans le simulateur Mars Dune Alpha pendant douze mois. Ils ont enfin pu quitter cet endroit.
Le quatuor était entouré de sable rouge et d'un dôme qui les protégeait du monde. Ils ont vécu pas moins de 378 jours dans environ 160 mètres carrés. Depuis samedi soir, ils peuvent à nouveau goûter à la liberté.
La NASA a mené cette expérience dans le but de simuler une mission sur la planète rouge et, ainsi, récolter de précieuses informations pour améliorer à terme la mission réelle. Les « faux » astronautes ont fait des « marches sur Mars », cultivé et récolté divers légumes, entretenu leur équipement et effectué des manœuvres dans des conditions de stress, comme cela peut vraiment arriver sur Mars. Même les communications avec la Terre étaient retardées.
La NASA prévoit deux autres études similaires en 2025 et 2027. Elle souhaite, cette fois-ci, faire participer un total de douze personnes.
(AsD avec FVDV par Tagtik/Photo d'illustration : Pixabay)