Scandale de la vachette landaise à la télé française ?
Pas de vachette : pas de participation. Deux municipalités refusent de participer pour cette raison à une institution télévisée cet été : Intervilles.
La vachette faisait partie des murs, ou plutôt de l’arène, dans les épreuves loufoques de l’émission estivale Intervilles régulièrement diffusée à la télé française. Seulement voilà, les bovins n’ont pas été conviés pour la nouvelle édition programmée en 2025. Dès lors, deux villes du sud-ouest refusent d’y participer l’été prochain. Dax et Mont-de-Marsan estiment que cette tradition ne doit pas disparaître au nom du bien-être animal. Selon les maires de ces communes, les vachettes utilisées sont entraînées pour les courses landaises, joutes traditionnelles de ces régions.
Pas stressées
Pour les Landais, « les vachettes ne sont pas stressées, elles sont concentrées ». Il n’y a pas de mise à mort ni de coups portés aux animaux. Même si certains candidats peuvent s’agripper à leurs cornes. Ce désistement et les raisons invoquées pourraient faire tache d’huile auprès des villes avec des folklores taurins dans le sud du pays. Un vachette-gate capable de perturber le retour d’Intervilles avec Nagui et Bruno Guillon aux commandes ?
(Olivier Duquesne – Source : Le Soir Mag – Picture : © LB Photos – Flickr – Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic)