Tagtik

TripAdvisor piégé par un faux restaurant

Oobah Butler, le journaliste de Vice UK et roi du canular en Grande-Bretagne, raconte comment il a réussi à piéger le site TripAdvisor. Auparavant rétribué pour rédiger de fausses recommandations sur le site de voyages, le petit farceur décide de créer un restaurant fictif, dont la notoriété est alimentée par de fausses recommandations élogieuses.

"Dans une société où tout le monde croit ce qui est écrit sur internet, c'est sûrement possible", explique le journaliste.

Et il vise juste. En effet, en quelques mois à peine, Oobah Butler parvient à faire du "Shed at Dulwich" l'un des établissements les plus huppés de la capitale britannique. Pourtant, son bistrot ultra-select se niche dans son cabanon situé dans un jardin londonien de la localité de Dulwich. Il pousse l'imposture jusqu'à photographier des plats imaginaires aux noms pompeux. Ses ingrédients sont de la mousse à raser et des pastilles d'eau de javel notamment.

Finalement, le succès du "Shed at Dulwich" éveille les soupçons du site. Contraint de fermer sa page, le journaliste ouvrira son restaurant éphémère, un soir seulement, pour un unique service. L'histoire ne dit pas si les clients en sont repartis satisfaits.


(FvE - Source: Libération - Illustration Picture: Twitter)

Pour aller plus loin