Tagtik

10% des camions sur nos routes viennent de Pologne

Entrée en vigueur en avril 2016, la taxe kilométrique a rapporté 676 millions à la Belgique l'an passé, indique ce matin La Dernière Heure. Et bien entendu, cette taxe donne un aperçu de la nature des camions qui circulent sur nos routes et de la nationalité des transporteurs.

Si moins d'un camion sur deux transitant par la Belgique est immatriculé chez nous, 10,7% de ces camions sont néerlandais, 9,2% sont polonais et 6% proviennent de Roumanie. Du point de vue des recettes, 21% proviennent de camions belges, contre 15% de camions polonais, 10% de camions néerlandais et allemands, 6% de camions français et 5% de poids lourds espagnols et roumains.

Ces données intéressantes vont faire évoluer prochainement les équipements. Actuellement, les distributeurs automatiques travaillent en quatre langues: le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand. Bientôt, en vue de s'adresser directement à cette importante proportion de chauffeurs étrangers, Satellic, la société qui gère les distributeurs automatiques d'On Boards Units, introduira des données en espagnol, en russe, en roumain et en polonais.

Autre nouvelle de taille, de plus en plus de camions "propres" circulent sur nos routes. Pour preuve, lors du lancement de la taxe kilométrique, il y a bientôt deux ans, seuls 29,3% des camions répondaient à la norme Euro 6. En 2017, ils représentaient 45,73% du parc.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin