Tagtik

Ce sont les les animaux qui nous ont transmis le covid

La pandémie de coronavirus est peut-être derrière nous depuis un certain temps, mais les recherches sur le virus coronavirus se poursuivent.

Une équipe de recherche internationale a dressé la liste des espèces animales les plus susceptibles d'avoir servi d'hôte intermédiaire au coronavirus.

Des animaux infectés sont arrivés sur un marché de Wuhan, en Chine, en 2019. Les chercheurs n'ont pas pu prélever d'échantillons sur ces animaux, mais des chercheurs du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont pu prélever plus de 800 échantillons sur les sols, les murs et d'autres surfaces. 

Une nouvelle analyse de ces données a révélé que le SRAS-CoV-2 était présent "à proximité et à l'intérieur d'une stalle d'animaux sauvages".

Les échantillons positifs pour le virus contenaient également l'ADN d'animaux tels que le chien viverrin, un mammifère carnivore de la famille des canidés et le chat civette. Le chien viverrin s'est avéré être l'animal le plus répandu génétiquement dans les échantillons. 

"Et ce sont les mêmes animaux qui ont transmis le coronavirus original du SRAS à l'homme en 2002", déclare Michael Worobey, de l'université de l'Arizona, coauteur de l'étude.

C'est ce qui ressort d'un article scientifique publié jeudi dans la revue scientifique Cell. 

(MaSi avec SR pour Tagtik/Source : Cell - NBC - Telegraph - Belga/Illustration : photo par Dreamlike Street sur Unsplash)

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin