Tagtik

Un nouveau virus frappe la Chine: des raisons de s’inquiéter ?

Selon le virologue belge Marc Van Ranst, qui n’a observé qu'une épidémie très localisée dans le nord du pays, le nouveau virus qui "frappe" actuellement la Chine ne devrait pas être à craindre.

Le virus en question serait le HMPV, ou métapneumovirus humain. Il s'agit d'un virus qui peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que la toux, la fièvre et le nez bouché ou qui coule, chez des personnes de tous âges. Ces symptômes disparaissent généralement au bout d’une semaine. 

Comme l’explique Van Ranst pour le quotidien belge Het Nieuwsblad, des infections par le métapneumovirus humain HMPV surviennent chaque année. "En Chine, la situation est désormais un peu pire que la normale. Mais d'après ce que nous savons actuellement, c'est très local. Le nord de la Chine est particulièrement touché."

Van Ranst note que les conditions météorologiques ont pu influencer l’apparition d’une épidémie localisée : “Dans le nord de la Chine, qui est principalement touché, il fait actuellement très froid. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes sont donc particulièrement vulnérables". 

Hans Kluge, directeur de la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé, a rapporté sur X que des mesures simples (non sans rappeler la pandémie corona), comme le port d'un masque facial ou le lavage régulier des mains, peuvent empêcher la propagation du virus.

 

(AsD avec Fausto par Tagtik/Source : X, Nieuwsblad/Photo d'illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin