La peste bientôt de retour? Face aux craintes de résurgence, des scientifiques développent un vaccin
Parce que le risque potentiel de pandémie demeure, un vaccin contre la peste bubonique est actuellement en cours de développement.
La peste bubonique, qui est la forme clinique la plus courante de peste, a coûté la vie à des millions de personnes au XIVe siècle (Moyen Âge).
Face aux craintes d’une résurgence, et comme l’indique le journal britannique The Telegraph, les scientifiques à l’origine du vaccin Oxford/AstraZeneca contre la COVID-19 font état de progrès dans le développement d'un vaccin contre la peste. En outre, ils exhortent le Royaume-Uni à ajouter un vaccin dans ses stocks de traitements en prévision d’une éventuelle épidémie locale ou mondiale.
Toujours selon les informations du Telegraph, l'équipe de scientifiques affirme qu'un essai du vaccin sur 40 adultes en bonne santé, commencé en 2021, a donné de bons résultats : démontrant qu'il était capable de produire une réponse immunitaire chez les personnes testées.
Le professeur Sir Andrew Pollard, directeur de l'Oxford Vaccine Group et à l’origine de l’essai, a déclaré que les résultats seraient soumis à des pairs dans quelques semaines.
Il a précisé : "Il n'existe pas de vaccin contre la peste homologué au Royaume-Uni. Les antibiotiques sont le seul traitement... Le risque au Royaume-Uni est actuellement très faible. Les pandémies historiques précédentes qui ont entraîné une mortalité élevée étaient associées à une initiation par des puces sur des rongeurs, mais étaient provoquées par une propagation de personne à personne."
(AsD avec QG - Source : The Daily Star / Photo : © Unsplash)