Tagtik

Chasse aux migrants dans les transports bruxellois ce lundi?

Une vaste 'opération de contrôle FIPA (Full Integrated Police Action) devait en principe avoir lieu ce lundi dans les transports bruxelllois. Mais l'information, en principe confidentielle, a commencé à fuiter samedi sur Facebook. Et on ignore si elle sera finalement maintenue ou pas.

La Plateforme citoyenne qui héberge les migrants avait éventé l'information samedi, craignant que l'opération sensée lutter contre les fraudeurs soit en fait une chasse aux sans-papiers déguisée.

Des accusations qui ont le don d'agacer Françoise Ledune, porte-parole de la STIB. "Cette polémique revient chaque fois: la STIB serait instrumentalisée pour collaborer à la chasse aux migrants. Mais pas du tout ! C'est une opération de contrôle des titres de transport sur l'ensemble de la Région comme on en fait 6 fois par an", explique-t-elle dans la Dernière Heure. 

Mais alors pourquoi des agents de police de la zone de police Bruxelles-Nord sont-ils associés à des contrôleurs de la STIB pour vérifier des titres de transport ?

La police fédérale confirmait dimanche le maintien de l'opération. Elle rappelle que ces contrôles FIPA ne sont pas exceptionnels. "L'objectif est de lutter contre tous les types de criminalité dans les transports en commun, comme par exemple les trafics de stupéfiants ou encore le défaut de titre de transport", explique le service presse de la police fédérale.

Dans certains quartiers, les vérifications de titres de transport est très compliqué". Les contrôleurs de la STIB y seraient menacés. D'où la présence de la police, justifie la STIB.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin