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Du changement pour les sièges auto des enfants

Depuis ce mois de septembre, il y a une nouvelle norme en Europe pour les sièges auto. La classification a changé, avec une nouvelle obligation. Et la fixation Isofix devient indispensable. 

Désormais, tout siège auto vendu neuf dans l’UE doit répondre aux normes R129. Il s’agit des sièges à installer, et obligatoires, pour les enfants de moins de 1,35 m ou 1,50 m selon la législation du pays. En général jusqu’à 10 ou 12 ans. La grande différence avec l’ancienne norme (ECE R44/04), c’est que la classification n’utilise plus le poids, mais la taille comme référence. La taille qui est généralement utilisée par les différents Codes de la route pour fixer les limites d’obligation.

15 mois dos à la route

La norme R129 a été introduite en 2013. Elle est désormais la seule légale. Elle apporte une nouvelle obligation : tout enfant doit être installé dos à la route jusqu’à ses 15 mois, sauf s’il a atteint la taille de 76 cm avant cet âge. Autre particularité, les sièges R129 avec le label i-Size sont forcément avec une fixation Isofix, cet ancrage est par ailleurs installé sur au moins un siège de toutes les voitures produites depuis 2011.

Plus sûr

R129 impose aux fabricants d’effectuer un test de collisions latérales en plus de la collision frontale. Ils sont en outre mieux adaptés aux différents sièges auto. Il est important de changer de siège dès que l’enfant atteint la taille maximale. Trop d’enfants sont victimes de blessures (graves) ou meurent à cause d’un siège mal fixé ou mal adapté. Malgré l’interdiction de vente des sièges R44 dans l’Union européenne, ces sièges restent toujours valables légalement.

(Olivier Duquesne – Source : Nuit France / Picture : © picture alliance / Zoonar | Maria Kraynova)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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