Tagtik

La route tue plus quand les Diables jouent!

C'est une étonnante enquête qu'a publié mercredi l'institut Vias (ex IBSR) à un mois du début de la plus grande compétition sportive de la planète. Selon les chiffres communiqués par les responsables de la sécurité routière, 27% des Belges ont l'intention de regarder au moins un match de la prochaine Coupe du Monde en Russie hors de leur domicile.

Pour se rendre chez des amis, chez des proches ou dans un café, 61% d'entre eux prendront la voiture. Des chiffres qui inquiètent Vias, puisque lors de l'Euro 2016, le nombre d'accidents de la route lors des rencontres des Diables Rouges avait augmenté de 80% par rapport à une soirée ordinaire.

Autres chiffres très révélateurs de cette enquête, 87% des personnes interrogées ne boiront pas d'alcool ou déclarent vouloir se limitero à 3 verres pendant les rencontres de notre équipe nationale.

A l'inverse, 13% ont l'intention de boire au moins 4 verres à cette occasion et 4% écluseront même plus de 8 verres. En cas de victoire des Diables Rouges, 10% déclarent voiloir boire plus que lors d'une défaite.

Selon Vias, le nombre d'accidents entraînant des morts et des blessés augmente de façon substantielle lorsque les Diables Rouges disputent une rencontre. C'est particulièrement vrai durant l'heure qui précède la rencontre et les heures qui la suivent.

L'institut en appelle donc au sens des responsabilités de chacun et invite tous les supporters qui se déplaceront pour voir un match à désigner un "Bob" ou à privilégier des alternatives à la conduite s'ils ont bu.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin