Tagtik

“Je suis désolé, je ne le ferai pas”: un pilote refuse d’atterrir par manque de qualifications

Le 8 août dernier, l’itinéraire d’un avion a été modifié en plein vol… La raison ? Le manque de qualifications du pilote, qui a lui-même reconnu être incapable d’atterrir à l’aéroport de Jackson Hole (Etats-Unis). 

La scène plutôt insolite a eu lieu lors d’un vol reliant San Francisco à Jackson Hole. Le pilote de l’avion a, en cours de vol, indiqué aux passagers qu’il n’était pas capable d’assurer l'atterrissage à l’endroit prévu. "Hey, je suis vraiment désolé, mais comme je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir à Jackson Hole, nous devons nous dérouter vers Salt Lake City, dans l’Utah. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes". Comme annoncé, l’avion a donc été dérouté à Salt Lake City, dans l’Utah. Un atterrissage jugé “brutal” par certains témoins. 

Une fois posé sur le tarmac, un nouveau pilote est arrivé pour prendre le relais, après plus d’une heure d’attente. 

Niché dans les montagnes et faisant face à des conditions météorologiques souvent instables, l’aéroport de Jackson Hole serait assez difficile à appréhender. Il nécessiterait donc une formation spécifique.  

La compagnie Alaska Airlines a, de son côté, affirmé que le pilote aurait très bien pu effectuer la manœuvre. "Le vol 3491 de SkyWest Airlines, opérant sous le nom d’Alaska Airlines de San Francisco à Jackson Hole, dans le Wyoming, a atterri brièvement à Salt Lake City pour corriger une erreur administrative liée à l’équipage. Tous les pilotes impliqués étaient qualifiés pour piloter et faire atterrir l’avion ; le vol a été détourné de Jackson Hole en raison d’une erreur administrative interne et par excès de prudence. Nous nous excusons auprès des clients pour la gêne occasionnée et menons un examen interne pour nous assurer qu’une situation similaire ne se reproduise pas à l’avenir". 

 

(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin