Tagtik

La Wallonie bannit aussi les vieux moteurs à essence

Dès le 1er janvier 2026, seuls les véhicules répondant à la norme Euro 5 (ou supérieure) pourront rouler sur les routes wallonnes, indique le quotidien L'Echo. De fait, le gouvernement wallon est bien décidé à exclure de ses routes les véhicules à moteurs thermiques les plus polluants et non pas uniquement les véhicules diesel, comme le projet initial le prévoyait.

Au parlement wallon, lundi, le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio (cdH) a donné plus d'informations concernant cette mesure : "Le signal doit être donné rapidement. Les gens doivent savoir que s'ils achètent un diesel au prochain salon de l'auto, il y a un risque en Wallonie. Investir dans le diesel n'est pas la bonne solution. Il faut faire basculer les achats à venir".

Concrètement, la procédure de retrait débutera en 2023. Entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025, le projet de décret prévoit que "la circulation des véhicules particuliers les plus polluants sera progressivement interdite, et ce quelle que soit leur motorisation. Ainsi, seuls les véhicules répondant à la norme Euro 5 seront encore autorisés à partir du 1er janvier 2026".

La deuxième phase du plan, quant à elle, s'étalera entre le 1er janvier 2028 et le 31 décembre 2029. Elle ne visera que les motorisations au diesel. Ainsi au 1er janvier 2028, seuls les véhicules roulant au diesel et répondant à la norme Euro 6 seront autorisés à circuler sur les routes wallonnes. En revanche, dès le 1er janvier 2030, les normes Euro 6 seront bannies. Seuls les moteurs au diesel répondant à la norme Euro 6d-temp ou supérieure seront autorisés.

Quel sera le sort réservé aux véhicules plus récents (au minimum Euro 4) qui auraient été achetés avant le 1er janvier 2019 ? Le ministre se veut rassurant. Ces véhicules pourront continuer à circuler pendant une durée complémentaire fixée par le gouvernement, pour autant qu'ils ne soient pas cédés à un tiers, a-t-il indiqué. "Cette mesure vise à ne pas piéger les citoyens qui ont acquis un véhicule au cours de ces dernières années sans avoir connaissance de ces futures mesures d'interdiction pour les véhicules les plus polluants" a conclu Mr Di Antonio.

(JaG - Source : L'Echo - Illustration picture : Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin