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Nouvelle Dacia Duster : un essai qui gaze pour elle

Le GPL (ou LPG) n’a pas dit son dernier mot. Dacia est même devenue une adepte de ce gaz de pétrole liquéfié. La preuve avec cet essai à double autonomie de la nouvelle génération du SUV roumain.

Quel pari ! Et quelle réussite ! Dacia a misé sur le LPG (GPL) sur les marchés concernés et fait banco. Tout profit pour le tout nouveau Duster que je n’ai pas ménagé. La première bonne surprise vient de l’autonomie totale montant à plus de 1000 km grâce aux deux réservoirs de 50 l chacun : celui pour l’essence et celui pour le GPL. Cela permet aussi de ne pas s’inquiéter d’un manque de stations-service délivrant du LPG ou – ce qui arrive encore trop souvent – de pompes en panne ou fermées la nuit. Le réservoir à essence a de quoi tenir le coup. Pour le coût, le LPG est moins cher, mais la voiture consommera un peu plus. Dès lors, cela en vaut-il la peine ?

Manuelle

La Dacia Duster Eco-G 100 dispose d’un moteur 3-cylindres 1.0 l turbo de 100 ch et 170 Nm (mais 90 ch et 160 Nm en essence). Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Des rapports plutôt courts. Ainsi, il est possible de se placer en 6e à 70 km/h sans brouter. Malgré tout, la reprise est assurée sur autoroute. Certes, le levier a accroché quelques fois. Mais bon, je roule tellement peu souvent en manuelle depuis le presque tout automatique, que c’était peut-être un défaut de coordination entre les membres inférieurs et le bras droit. Pourtant, j’ai pu faire des changements à la volée en pleine accélération sans faire piquer du nez le SUV. En changeant les rapports au bon moment, il est aussi possible de rester sobre avec ce véhicule de 1,3 tonne.

Gourmande au gaz

J’ai réussi à tenir une moyenne de 7,9 l/100 km en parcours mixte avec le GPL et même 6,5 l/100 km à vitesse constante sur autoroute avec l’essence. Au boulier compteur, on découvre que le LPG reste économiquement intéressant. Mais que la consommation en essence ne va pas exploser le budget en cas d’impossibilité de gazer. Sur l’écran derrière le volant, il est possible de surveiller à la fois la jauge pour l’essence et celle pour le LPG. Un bouton à gauche du volant, au bas du tableau de bord, permet d’enclencher (ou non) la conduite en LPG pour profiter des 100 ch. Non seulement le gaz offre plus de puissance, le Duster est aussi plus soyeux à conduire au GPL. Et plus silencieux. Sauf quand on dépasse les 110 km/h, la mécanique se fait alors plus sonore, peu importe le carburant.

Efficace

Le low cost à la sauce Dacia ne joue pas à la frugalité de bouts de ficelle. Au contraire. Le Duster est en mode numérique pour le combiné des instruments et l’écran central (de 10,1 pouces) avec les finitions Expression ou Journey. Le modèle de base Essential a gardé de l’analogique et ne propose pas de navigation ni de duplication de téléphone. Mais pour placer le smartphone qui servira de GPS, Dacia a installé, de série, un support à droite du volant compatible avec tous les appareils. Pratique et malin. En ce qui me concerne, j’avais la finition Journey, j’ai donc pu profiter d’Android Auto. Il y a des supports et des espaces de rangement un peu partout dans cette voiture bien faite et bien pensée. La preuve avec sa tenue sereine grâce à de bons sièges et à un châssis conciliant. Il y a peu de prise de roulis et les roues n’ont peur ni des pavés ni des imperfections sur le bitume. Pour les puristes, la direction reste un peu trop légère quand la vitesse augmente. 

Moins de coffre

Les valeurs du Duster indiquent un coffre de 400 l sous le couvre-bagages. Et les places arrière sont rabattables pour offrir 1309 l. Toutefois, pas de roue de secours avec le gaz dont le réservoir a pris sa place. Ce qui nous a malgré tout permis un déménagement d’un grand trampoline de 4,20 m de diamètre (démonté) en route pour son hibernation. Les acheteurs particuliers, clients cibles de la gamme Dacia, trouveront dans cette voiture un allié pour leurs activités familiales ou quotidiennes. D’autant que son habitabilité est remarquable dans une longueur de 4,34 m. Cerise sur le gâteau, il y a des barres de toit modulables sur l’engin. 

Combien ça coûte ?

Tout ça à moins de 20.000 € en entrée de gamme et 23.000 € en finition supérieure Journey. Il y a bien quelques options, mais la facture ne va pas exploser. Les taxes non plus. Pour les pays, comme la Suisse, où le LPG n’est pas au catalogue, le Duster existe aussi en hybride (140 ch) et en essence mild hybrid (130 ch). Mais le prix à partir de 24.000 CHF est comparativement supérieur à la variante GPL de France ou de Belgique. Pour 25.000 € ou 27.600 CHF, le TCe essence de 130 ch est associé à une transmission intégrale avec garde au sol relevée de 8 mm. Alors qu’en soi, elle est déjà pas mal en traction.

(Olivier Duquesne – Source : Dacia – Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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