Tagtik

Tolérance zéro pour les cortèges de mariage

Un mois après un incident où des automobilistes, faisant partie d'un cortège de mariage, avaient paralysé l'A12 à Meise et diffusé leur festivités autoroutières sur les réseaux sociaux, les cortèges de mariage entravant dangereusement la circulation reviennent à la une de l'actualité.

A l'époque, Vias (ex-IBSR), avait souligné que, dans le cadre de cortèges nuptiaux, certains conducteurs se rendent coupables de des manoeuvres dangereuses. "On peut provoquer un carambolage sur l'autoroute avec des conséquences gravissimes pour les usagers", avait relevé Benoît Godart, porte-parole de Vias, pour qui ce genre de comportements sconstitue une 'entrave méchante à la circulation'.

Dimanche, la police a eu la main lourde, dans le centre de Bruxelles, pour un cortège nuptial qui perturbait la circulation. Une dizaine de véhicules ont été interceptés et leurs conducteurs ont été verbalisés. Rappelons au passage que ce type d'infraction est passible de peines pouvant aller jusqu'à… 30 ans de prison et des amendes d'au moins 3 000 euros.

Entrave à la circulation, arrêt dangereux sur l'autoroute, absence de port de la ceinture de sécurité, usage intempestif du klaxon, dépassement par la bande d'urgence, autant de comportements qui mettent en danger la vie des fêtards et des autres usagers.

Parfois, l'irruption des forces dans le cortège provoque des incidents plus ou moins sérieux. Ainsi, à Dilbeek, cinq inspecteurs ont récemment été molestés après avoir interrompu un cortège de mariage turc dans lequel certains conducteurs du cortège avaient brûlé des feux rouges avec des passagers penchés par les fenêtres de leurs véhicules.

Si les concerts de klaxon, par exemple, sont aussi très fréquents après les matchs de football, ils sont peu sanctionnés par les forces de l'ordre. Mais pour ce qui concerne les cortège de mariage et les infractions au Code de la route, c'est la tolérance zéro qui s'appliquera désormais...

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin