Tagtik

Né un 19 décembre : Limahl, le sourire enjôleur de Kajagoogoo

  Il a vu le jour du côté de Manchester en 1958 sous le nom de Christopher Hamill. Il faisait chavirer le coeur des adolescentes mais aussi de certains garçons !

 

   Comédie et musique sont rapidement devenues les deux passions de l’adolescent qui n’avait pas encore opté pour le nom de scène de Limahl. Volontaire et travailleur, il suit des cours d’art dramatique et peaufine sa technique vocale. Il décroche ainsi quelques seconds rôles au théâtre et dans des comédies musicales. Au début des années 80, entre une apparition éclair dans une série télé policière ("The Gentle Touch") et une figuration dans le clip de "Stand And Deliver" de Adam & The Ants, jl reste cantonné dans l’anonymat. Mais l’ambition de réussir est plus que jamais présente.


   Après quelques expériences sans lendemain, il est recruté par les membres fondateurs de Kajagoogoo qui portaient alors le joli nom de Art Nouveau. L’annonce dans le magazine "Melody Maker" précisait que le chanteur recherché devait "chanter juste et avoir un look attractif". Deux qualités que le natif de Manchester (devenu définitivement Limahl par anagramme de son nom de famille) possède de toutes évidence naturellement. 

 

  Le coup de pouce de Nick Rhodes (claviériste de Duran Duran) s’avère essentiel dans l’intérêt suscité par "Too Shy", leur tout premier 45t. Au moins autant que leurs coiffures sophistiquées ! Publié en janvier 1983, ce titre sera d’ailleurs le plus grand succès du groupe  : numéro 1 en Grande-Bretagne et dans le top 5 aux Etats-Unis. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître...


  Démarrer une carrière sur les chapeaux de roue n n'assure pas nécessairement la pérennité d’un projet. Malgré le succès de leur premier album "White Feathers" et les scènes d’hystérie adolescente déclenchées par Limahl (ou plus exactement à cause de celles-ci sans doute), les quatre autres membres du groupe décidèrent de renvoyer leur chanteur à la maison. Eternels problèmes d’ego ! 


  Dans les années qui suivirent, ni la carrière solo de Limahl, ni celle de ses anciens comparses de Kajagoogoo, ne font plus recette. Et la réformation de 2008 n’a finalement satisfait que les nostalgiques d’une époque bel et bien révolue. Avec une certaine obstination, Limahl a continué d'enregistrer trois albums sous son nom avant, en désespoir de causse sans doute, de sacrifier lui aussi à la tradition des chansons de Noël d’actualité ces jours-ci. Emphase et violons sont au programme de son "London For Christmas" en 2012 comme de "One Wish For Christmas" en 2020.

 

(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Limahl avec Kajagoogoo à la salle Hof Ter Lo d’Anvers (Belgique) le 15 juin 1983

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin