Né un 1er novembre : Salvatore Adamo, le gendre idéal à l'énorme succès international
C’est en Sicile en1943, que naît Salvatore Adamo. Quelques années plus tard, la petite famille quitte le ciel bleu d’Italie pour la grise Belgique, du côté de Mons, où son père a trouvé un emploi de mineur.
Sept enfants viendront ensuite compléter la tribu. Le jeune Salvatore se passionne pour la chanson et enchaîne les concours locaux. Âgé d’à peine vingt ans il remporte son premier radio crochet, mais le succès n’est pas encore au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne : accompagné de son père, le jeune chanteur part pour Paris avec l’intention de provoquer son destin, démarchant labels, salles de concert et cafés. « À l’époque, un juke-box dans un café avait le potentiel d’une radio locale. Bingo ! Les gens ayant entendu ma chanson l’ont réclamée à la radio » se souvient-il.
C’est ainsi, avec le romantique "Sans toi ma mie" que sa carrière prend son envol, le propulsant pendant près d’un mois en tête d’affiche de l’Olympia. "Tombe la neige", "Vous permettez Monsieur », "Mes mains sur tes hanches", autant de tubes qui remplissent les salles, dans de longues tournées au bout du monde. Il rencontre par exemple un énorme succès au Japon : 72 semaines en tête du hit-parade nippon qui lui offrent un vrai statut de star au pays du Soleil Levant, dans lequel il se rend encore dès que possible à la rencontre de ses fans.
Le romantique gendre idéal n’hésite pas à prendre position et utilise les mots comme tribune, pour dénoncer cette actualité qui le secoue, comme dans "Inch'Allah", qui dénonce la guerre entre Israël et l’Égypte en 1967. Alors qu’il fonde sa propre famille, l’Italo-Belge travaille d’arrache-pied, enchaînant les concerts, les nouveaux titres, comme s’il avait peur de voir son succès s’envoler. Ses fans sont pourtant toujours au rendez-vous, comme au Chili où il se produit devant plus de 30 000 personnes. Seuls des soucis de santé viendront calmer le rythme, mais seulement pour quelques mois. Les décennies suivantes lui amènent de nouveaux succès, notamment avec "C’est ma vie" et de nouvelles tournées triomphales.
En 2005, après quelques mois de repos forcé, le chanteur polyglotte (il chante en italien, français, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, et turc) remonte sur scène à Mons, là où tout a commencé, chantant son premier titre : "Si j’osais". L’infatigable chanteur reprend ensuite les tournées, les duos, notamment avec Olivia Ruiz, et les sorties d’album, d’inédits en compilations. En 2023 il sort "C’est ma vie", best-of de ses soixante ans de carrière. Il annonce ensuite la sortie d’un nouvel album fin 2024 ainsi que de nouveaux concerts. « J'essaie de lever le pied, comme je peux, mais ce n'est pas dans mon caractère. Je veux être digne de ce privilège que j'ai de pouvoir encore chanter devant un public et faire ce que j'aime » confie le fringant octogénaire qui avoue avoir plus de 10 000 notes dans son téléphone, prémices de futures chansons.
(CMa - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Salvatore Adamo dans le cadre d'un concert carititif pour l'Ukrainesur la scène du Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 22 avril 2022 (© Etienne Tordoir)
Photo :